Lorsque vous adoptez un second chat, ne le mettez pas immédiatement en contact avec le premier arrivé dans votre foyer. Voici plusieurs méthodes pour leur permettre de s'habituer l'un à l'autre.
1 - Pratiques des rotations des chats
Dans une pièce, vous introduisez un des deux chats pendant que l'autre est dans une autre pièce. Puis, le lendemain, vous changez les chats de pièce. Ils vont, par cette technique, sentir les "odeurs" de l'autre chat. Pour suivez cette rotation pendant plusieurs jours.
2 - Placez une porte grillagée entre eux
Chaque chat est dans une pièce : ils se voient et se sentent. Vous changez ensuite régulièrement les chats de pièce. S'ils sont curieux l'un de l'autre, qu'ils ne feulent pas, vous pouvez ôter le grillage.
3 - Isolez le nouveau chat
Il est possible d'enfermer le nouveau chat dans une cage de transport (une à deux heures par jour, et ce, pendant plusieurs jours). La cage est posée dans une pièce, avec le chat résident en liberté dans la même pièce. Ensuite, c'est au tour du résident d'étre enfermé.
4- Faites les présentations dans un grand espace
Cela permettra au chat de fuir en changeant de pièce. Si, par mal chance, il y a des feulements ou une course-poursuite, mieux vaut ne pas intervenir. Comme les maîtres ont peur que les conflits dégénèrent, ils ont tendance à séparer les chats, mettant ainsi en place, inconsciemment, des stratégies d'évitement. Ce qui aggravera le problème.
5 - Utilisez la technique de compresses faciales
Dans un premier temps, frottez les joues du chat résident afin de récupérer ses phéromones faciales, puis passez ces compresses sur les flancs du nouveau chat. Puis inversez avec des compresses neuves. Les chats reconnaîtront ainsi leurs propres "odeurs" et seront apaisés en sentant l'autre chat. Renouvelez cette opération tous les deux à trois jours. On peut aussi appliquer ces compreses sur les endroits ou se frottent habituellement les chats eux-mêmes : l'environnement sera pour eux rassurant.
Magazine Spécial Chats