"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats". Albert Schweitzer
Faites raconter aux gens leurs histoires d'animaux et ils vous parleront d'eux. C'est étrange, mais le miracle se renouvelle chaque fois. C'est peut-être encore plus vrai pour les chats.
Bien que respectables, les gens qui n'aiment pas les chats semblent un peu curieux... peut-être à cause de cette vieille peur enfouie très loin dans une mémoire nourrie de chats noirs, de sorcières et de sombres superstitions... On leur attribue d'autres sens mystérieux, ou sixième sens, pour lesquels on leur rapporte des aptitudes incroyables et inexpliquées.
Jusqu'à ce qu'un chaton tourne vers nous son petit regard tendre et naïf. Nous avons su alors que les chats seraient à jamais l'âme de notre maison. Une sorte de Jiminy Cricket moustachu et ronronnant, discret mais toujours présent.
Dupuis, ils vivent à nos côtés, nous ronronnent des mots doux, embellissent notre quotidien et nous inspirent les plus belles déclarations...
Les chats possèdent de véritables pouvoirs thérapeutiques : ils nous apaisent, nous déstressent, soignent nous insomnies et chassent nos idées noires ! Tous les propriétaires constatent, jour après jour, le pouvoir de leurs compagnons griffus, sans pour autant pouvoir l'expliquer. A pattes de velours, les chats font même leur entrée dans les hôpitaux.
Stessé ? Déprimé ? Hypertendu ? Insomnique ? L'ordonnance est simple : prenez un chat et laissez-vous guider. Il vous prendra en "pattes" ! Car en médecines douces, on ne fait pas mieux que le chat: le caresser fait baisser la tension artérielle, son contact a même une incidence sur notre taux de cholestérol et de triglycérides. Sur le plan moral, il agit sur l'anxiété, qu'il réduit par sa seule présence : s'occuper d'un chat, le nourrir, le soigner, oblige les dépressifs à des activités régulières et leur donne un sentiment d'utilité. Le chat nous apporte une sensation de comfort moral, de bien-être, il nous revalorise à nos propres yeux. Enfin, il nous apprend à nous détendre : il suffit de l'observer, de voir comment il s'étire ou se roule en boule pour dormir et tout simplement l'imiter. Un vrai manuel de relaxation !
Magazine Spécial Chats